Programmes scolaires de l'école primaire (élémentaire)
¤ SITUATION 1 : CAS GÉNÉRAL
Les horaires d'enseignement à l'L'école élémentaire comprend les classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Elle est intégrée à l'école primaire. (particuliers) sont répartis par matière et dépendent du cycle dans lequel se trouve l'enfant. La semaine scolaire ne peut pas dépasser 24 heures d'enseignement. L'année scolaire comporte 36 semaines d'école.
En CP
Programmes
Le programme de la classe (particuliers) comprend :
-
l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de la langue française,
-
l'apprentissage d'une langue étrangère ou régionale,
-
la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur de petites quantités,
-
l'éducation physique et sportive,
-
l'éducation artistique,
-
la découverte du monde.
Tous ces enseignements participent à la formation de l'enfant à la maîtrise du socle commun de compétence (particuliers).
À noter : à partir de la rentrée 2016, l'enseignement d'une langue vivante débute dès le CP.
Répartition horaire des enseignements
La semaine scolaire comporte 24 heures d'enseignement. Certains enseignements ont un horaire hebdomadaire précis.
Ainsi, les horaires des enseignements du Français et des mathématiques se répartissent de la façon suivante :
Matière |
Durée hebdomadaire |
---|---|
Français |
10 heures |
Mathématiques |
5 heures |
Pour les 9 heures restantes, l'établissement organise la répartition des enseignements sur l'année, en respectant la durée annuelle de chacun.
Matière |
Durée annuelle de l'enseignement |
Durée moyenne par semaine |
---|---|---|
Éducation physique et sportive |
108 heures |
3 heures |
Langue vivante (étrangère ou régionale) |
54 heures |
1 heure 30 |
Enseignements artistiques |
72 heures |
2 heures |
Questionner le monde Enseignement moral et civique |
90 heures |
2 heures 30 |
Activités pédagogiques complémentaires (APC)
Des activités pédagogiques complémentaires sont mises en place pour :
-
aider les élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissages,
-
accompagner les élèves dans leur travail personnel,
-
proposer une activité prévue dans le projet d'école.
Ces activités ne sont pas incluses dans les horaires des enseignements et sont en supplément des 24 heures hebdomadaires.
En CE1
Programmes
Le programme de la classe (particuliers) comprend :
-
l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de la langue française,
-
l'apprentissage d'une langue étrangère ou régionale,
-
la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur de petites quantités,
-
l'éducation physique et sportive,
-
l'éducation artistique,
-
la découverte du monde.
Tous ces enseignements participent à la formation de l'enfant à la maîtrise du socle commun de compétence (particuliers).
Répartition horaire des enseignements
La semaine scolaire comporte 24 heures d'enseignement. Certains enseignements ont un horaire hebdomadaire précis.
Ainsi, les horaires des enseignements du Français et des mathématiques se répartissent de la façon suivante :
Matière |
Durée hebdomadaire |
---|---|
Français |
10 heures |
Mathématiques |
5 heures |
Pour les 9 heures restantes, l'établissement organise la répartition des enseignements sur l'année, en respectant la durée annuelle de chacun.
Matière |
Durée annuelle de l'enseignement |
Durée moyenne par semaine |
---|---|---|
Éducation physique et sportive |
108 heures |
3 heures |
Langue vivante (étrangère ou régionale) |
54 heures |
1 heure 30 |
Enseignements artistiques |
72 heures |
2 heures |
Questionner le monde Enseignement moral et civique |
90 heures |
2 heures 30 |
Activités pédagogiques complémentaires (APC)
Des activités pédagogiques complémentaires sont mises en place pour :
-
aider les élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissages,
-
accompagner les élèves dans leur travail personnel,
-
proposer une activité prévue dans le projet d'école.
Ces activités ne sont pas incluses dans les horaires des enseignements et sont en supplément des 24 heures hebdomadaires.
En CE2
Programmes
Le programme de la classe (particuliers) comprend :
-
l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de la langue française,
-
l'apprentissage d'une langue étrangère ou régionale,
-
la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur de petites quantités,
-
l'éducation physique et sportive,
-
l'éducation artistique,
-
la découverte du monde.
Tous ces enseignements participent à la formation de l'enfant à la maîtrise du socle commun de compétence (particuliers).
Répartition horaire des enseignements
La semaine scolaire comporte 24 heures d'enseignement. Certains enseignements ont un horaire hebdomadaire précis.
Ainsi, les horaires des enseignements du Français et des mathématiques se répartissent de la façon suivante :
Matière |
Durée hebdomadaire |
---|---|
Français |
10 heures |
Mathématiques |
5 heures |
Pour les 9 heures restantes, l'établissement organise la répartition des enseignements sur l'année, en respectant la durée annuelle de chacun.
Matière |
Durée annuelle de l'enseignement |
Durée moyenne par semaine |
---|---|---|
Éducation physique et sportive |
108 heures |
3 heures |
Langue vivante (étrangère ou régionale) |
54 heures |
1 heure 30 |
Enseignements artistiques |
72 heures |
2 heures |
Questionner le monde Enseignement moral et civique |
90 heures |
2 heures 30 |
Activités pédagogiques complémentaires (APC)
Des activités pédagogiques complémentaires sont mises en place pour :
-
aider les élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissages,
-
accompagner les élèves dans leur travail personnel,
-
proposer une activité prévue dans le projet d'école.
Ces activités ne sont pas incluses dans les horaires des enseignements et sont en supplément des 24 heures hebdomadaires.
En CM1
Programmes
Le programme de la classe (particuliers)comprend :
-
la consolidation des acquis de la langue française (écrite et orale),
-
la maîtrise des principaux éléments mathématiques (nombres, calcul, géométrie...),
-
l'éducation physique et sportive,
-
une langue vivante, étrangère ou régionale,
-
les sciences expérimentales et les technologies,
-
l'histoire, la géographie, l'enseignement moral et civique,
-
les arts plastiques, l'histoire des arts,
-
les techniques usuelles de l'information et de la communication.
Tous ces enseignements participent à la formation de l'enfant à la maîtrise du socle commun de compétence (particuliers).
Répartition horaire des enseignements
La semaine scolaire comporte 24 heures d'enseignement. Certains enseignements ont un horaire hebdomadaire précis.
Ainsi, les horaires des enseignements du Français et des mathématiques se répartissent de la façon suivante :
Matière |
Durée hebdomadaire |
---|---|
Français |
8 heures |
Mathématiques |
5 heures |
Pour les 11 heures restantes, l'établissement organise la répartition des enseignements sur l'année, en respectant la durée annuelle de chacun.
Matière |
Durée annuelle de l'enseignement |
Durée moyenne par semaine |
---|---|---|
Éducation physique et sportive |
108 heures |
3 heures |
Langues vivantes (étrangères ou régionales) |
54 heures |
1 heure 30 |
Sciences et technologie |
72 heures |
2 heures |
Enseignements artistiques |
72 heures |
2 heures |
Histoire et géographie Enseignement moral et civique |
90 heures |
2 heures 30 |
Activités pédagogiques complémentaires (APC)
Des activités pédagogiques complémentaires sont mises en place pour :
-
aider les élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissages,
-
accompagner les élèves dans leur travail personnel,
-
proposer une activité prévue dans le projet d'école.
Ces activités ne sont pas incluses dans les horaires des enseignements et sont en supplément des 24 heures hebdomadaires.
En CM2
Programmes
Le programme de la classe (particuliers)comprend :
-
la consolidation des acquis de la langue française (écrite et orale),
-
la maîtrise des principaux éléments mathématiques (nombres, calcul, géométrie...),
-
l'éducation physique et sportive,
-
une langue vivante, étrangère ou régionale,
-
les sciences expérimentales et les technologies,
-
l'histoire, la géographie, l'enseignement moral et civique,
-
les arts plastiques, l'histoire des arts,
-
les techniques usuelles de l'information et de la communication.
Tous ces enseignements participent à la formation de l'enfant à la maîtrise du socle commun de compétence (particuliers).
Répartition horaire des enseignements
La semaine scolaire comporte 24 heures d'enseignement. Certains enseignements ont un horaire hebdomadaire précis.
Ainsi, les horaires des enseignements du Français et des mathématiques se répartissent de la façon suivante :
Matière |
Durée hebdomadaire |
---|---|
Français |
8 heures |
Mathématiques |
5 heures |
Pour les 11 heures restantes, l'établissement organise la répartition des enseignements sur l'année, en respectant la durée annuelle de chacun.
Matière |
Durée annuelle de l'enseignement |
Durée moyenne par semaine |
---|---|---|
Éducation physique et sportive |
108 heures |
3 heures |
Langues vivantes (étrangères ou régionales) |
54 heures |
1 heure 30 |
Sciences et technologie |
72 heures |
2 heures |
Enseignements artistiques |
72 heures |
2 heures |
Histoire et géographie Enseignement moral et civique |
90 heures |
2 heures 30 |
Activités pédagogiques complémentaires (APC)
Des activités pédagogiques complémentaires sont mises en place pour :
-
aider les élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissages,
-
accompagner les élèves dans leur travail personnel,
-
proposer une activité prévue dans le projet d'école.
Ces activités ne sont pas incluses dans les horaires des enseignements et sont en supplément des 24 heures hebdomadaires.
¤ SITUATION 2 : EN ALSACE-MOSELLE
Dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, des aménagements sont en vigueur.
Ainsi, la durée de la scolarité fixée à 24 heures par semaine doit comprendre obligatoirement 1 heure d'enseignement religieux, du CP au CM2.
Pendant le cycle des apprentissages fondamentaux (du CP au CE2), l'horaire consacré à l'enseignement religieux peut être augmenté sur décision du recteur à 2 heures par semaine (soit un total de 25h).
Les parents qui le désirent peuvent toutefois dispenser leur enfant de cet enseignement. L'enfant recevra à la place un complément d'enseignement moral.
Pour en savoir plus
- Programme d'enseignement du CP, du CE1 et du CE2 - Information pratique - Ministère chargé de l'éducation
- Programme d'enseignement de CM1, CM2 et 6e - Information pratique - Ministère chargé de l'éducation
Références
Code de l'éducation : articles D321-1 à D321-17
- Organisation et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires publiques
Code de l'éducation : articles D481-2 à D481-6
- Aménagement du statut scolaire local en vigueur dans les établissements du premier degré