Risques naturels et technologiques

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (D.I.C.R.I.M.) et le Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S.) sont en cours d’élaboration et figureront sur le site Internet dès qu’ils seront validés par les services préfectoraux.  

La commune de Vinon-sur-Verdon est exposée à plusieurs risques naturels et technologiques, qui existent certes, mais qui restent limités. En dehors de ces aléas locaux et régionaux, la municipalité vous invite à être attentif lorsque vous profitez des berges du Verdon et la Durance : en effet, nous profitons d’énergie propre produite par des centrales hydroélectriques et il arrive que celles-ci rejettent des quantités d’eau importantes, provoquant parfois de rapides montées du niveau des rivières. Par précaution, nous vous demandons donc d’être attentif et d’observer le niveau de l’eau.

Incendie & Feu de forêt

Les feux de forêts sont des incendies qui se déclarent et se propagent sur une surface d’au moins 1 hectare de forêt, de maquis ou de garrigue.

Pour se déclencher et progresser, le feu a besoin des trois conditions suivantes :
– Une source de chaleur (flamme, étincelle) : très souvent l’homme est à l’origine des feux de forêts par imprudence (travaux agricoles et forestiers, cigarettes, barbecues, dépôts d’ordures….), accident ou malveillance
– Un apport d’oxygène : le vent active la combustion
– Un combustible (végétation) : le risque de feu est plus lié à l’état de la forêt (sécheresse, disposition des différentes strates, état d’entretien, densité, relief, teneur en eau…) qu’à l’essence forestière elle-même (chênes, conifères…).

Quelques précautions à prendre :
– AVANT : repérer les chemins d’évacuation et les abris, prévoir les moyens de lutte (points d’eau, matériels…), débroussailler autour de la maison, vérifier l’état des fermetures et de la toiture. – PENDANT : si possible attaquer le feu, rechercher un abri en fuyant dos au feu, respirer à travers un linge humide, en voiture ne pas sortir. dans un bâtiment, ouvrir le portail du terrain, fermer les bouteilles de gaz (et éloigner celle qui sont à l’extérieur), fermer et arroser les volets/portes/fenêtres, occulter les aérations avec des linges humides, rentrer les tuyaux d’arrosage.
– APRÈS : Éteindre les foyers résiduels

Inondation

L’inondation est une submersion, rapide ou lente, d’une zone habituellement hors d’eau. Le risque d’inondation est la conséquence de deux composantes: l’eau qui peut sortir  de son lit  habituel d’écoulement et l’homme qui s’installe dans l’espace alluvial pour y implanter des constructions, équipements et activités. On  distingue  les  inondations  lentes  (inondation  de  plaine), les inondations rapides  (de  type torrentiel),  les inondations par ruissellement urbain, les inondations par refoulement du réseau d’assainissement pluvial, les inondations par remontée de nappe, les inondations estuariennes et les submersions marines.

Quelques précautions à prendre :
– AVANT : prévoir les gestes essentiels : mettre au sec les meubles/objets/matières/produits, couper l’électricité et le gaz, obturer les entrées d’eau (portes, soupiraux, évents, etc.), amarrer les cuves, garer les véhicules, faire une réserve d’eau potable et de produits alimentaires.
– PENDANT : prévoir les moyens d’évacuation, s’informer de la montée des eaux (par radio ou auprès de la mairie). dès l’alerte : couper le courant électrique, actionner les commutateurs avec précaution, aller sur les points hauts (étages, collines, etc.), n’entreprendre une évacuation que si vous en recevez l’ordre des autorités ou forcé par la crue, ne pas s’engager sur une route inondée à pieds ou en voiture : lors des inondations du sud-est des 10 dernières années, plus du tiers des victimes étaient des automobilistes surpris par la crue.
– APRÈS : aérer la maison, désinfecter à l’eau de javel, chauffer dès que possible, ne rétablir le courant que si l’installation électrique est sèche.

Rupture de barrage

Un barrage est un ouvrage artificiel, établi en travers du lit d’un cours d’eau et retenant de l’eau. Les barrages ont plusieurs fonctions, qui peuvent s’associer : la régulation de cours d’eau (écrêteurs de crue, maintien de niveau minimum des eaux en période de sécheresse), l’irrigation des cultures, l’alimentation en eau des villes, la production d’énergie électrique, la retenue de rejets de mines ou de chantiers, le tourisme et les loisirs, la lutte contre les incendies…

La commune de Vinon-sur-Verdon est concernée par le risque de rupture de barrage concernant celui de Serre-Ponçon. Les signes précurseurs apparaîtraient bien avant la rupture éventuelle de l’ouvrage. Cependant, en cas de rupture de l’un des barrages du Verdon, Vinon-sur-Verdon serait véritablement touchée : la hauteur d’eau pourrait atteindre 10 mètres.

En cas de rupture de barrage :
– AVANT : préparer un plan familial de mise en sûreté, repérer les points hauts sur lesquels se réfugier (collines, étages élevés, etc.), repérer les moyens et itinéraires d’évacuation
– PENDANT : évacuer et gagner le plus rapidement possible des hauteurs, Ne pas prendre l’ascenseur, Ne pas revenir sur ses pas, Ne pas aller chercher les enfants à l’école (les enseignants organisent leur évacuation), Attendre les consignes données par les autorités ou le signal de fin d’alerte pour quitter l’abri.
– APRÈS : Aérer la maison, Désinfecter à l’eau de javel, Chauffer dès que possible, Ne rétablir le courant que si l’installation électrique est sèche.

Mouvement de terrain

Un mouvement de terrain est un déplacement plus ou moins brutal du sol ou du sous-sol ; il est fonction de la nature et de la disposition des couches géologiques. Il est dû à des processus lents de dissolution ou d’érosion favorisés par l’action de l’eau et de l’homme.

Il peut se traduire par :
– Affaissement plus ou moins brutal de cavités souterraines naturelles ou artificielles (mines, carrières…)
– Un phénomène de gonflement ou de retrait lié aux changements d’humidité de sols argileux (à l’origine de fissurations du bâti)
– Un tassement des sols compressibles (vase, tourbe, argile…) par surexploitation
– En montagne : glissements de terrain par rupture d’un versant instable, écroulements et chute de blocs, coulées boueuses et torrentiels
– Sur le littoral : glissements ou écroulements sur les côtes à falaises, érosion sur les côtes basses sablonneuses.

Quelques précautions à prendre :
– AVANT : s’informer des risques encourus et des consignes de sauvegarde
 PENDANT :fuir latéralement, gagner au plus vite les hauteurs les plus proches, ne pas revenir sur ses pas, ne pas entrer dans un bâtiment endommagé
– APRÈS : évaluer les dégâts et dangers, informer les autorités, se mettre à disposition des secours

Séisme

Les séismes sont, avec le volcanisme, une des manifestations de la tectonique des plaques. Un séisme est une vibration du sol transmise aux bâtiments, causée par une fracturation brutale des roches en profondeur créant des failles dans le sol et parfois en surface. Elle est due à une grande accumulation d’énergie qui se libère, en créant des failles, au moment où le seuil de rupture mécanique des roches est atteint. Après la secousse principale, il y a des répliques, parfois très dangereuses qui correspondent à des petits réajustements des blocs au voisinage de la faille. La commune de Vinon-sur-Verdon est concernée par l’aléa sismique (sismicité faible).

Un séisme est caractérisé par :
– Son foyer : c’est le point de départ du séisme
– Sa magnitude : identique pour un même séisme, elle mesure l’énergie libérée par celui-ci (échelle de Richter)
– Son intensité : variable en un lieu donné selon sa distance au foyer. Elle mesure les dégâts provoqués en ce lieu (échelle MSK)
– La fréquence et la durée des vibrations : ces deux paramètres ont une incidence fondamentale sur les effets en surface
– La faille provoquée (verticale ou inclinée) : elle peut se propager en surface

Quelques précautions à prendre :
– AVANT : vérifier ou faire vérifier la vulnérabilité aux séisme de son habitation, repérer les points de coupure de gaz/eau/électricité, Fixer les appareils et meubles lourds, préparer un plan de groupement familial
 PENDANT : à l’intérieur se mettre près d’un mur porteur (mur très solide), une colonne porteuse ou sous des meubles solides, s’éloigner des fenêtres. À l’extérieur ne pas rester sous des fils électriques ou sous ce qui peut s’effondrer. En voiture s’arrêter et ne pas descendre avant la fin des secousses. Se protéger la tête avec les bras. Ne pas allumer de flamme
– APRÈS : sortir des bâtiments et ne pas se mettre sous ou à côté de fils électriques et de ce qui peut s’effondrer. ne pas prendre les ascenseurs pour quitter un immeuble. couper eau/électricité/gaz : en cas de fuite ouvrir les fenêtres et portes, sortir et prévenir les autorités. s’éloigner des zones côtières en raison d’éventuels tsunamis. se méfier des répliques

Nucléaire

Le risque nucléaire est un événement accidentel, avec des risques d’irradiation ou de contamination pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et/ou l’environnement.

Vinon-sur-Verdon est situé à 6 km du CEA (Centre d’Énergie Atomique) de Cadarache. Les installations nucléaires de base de Cadarache, uniquement dédiées à la recherche, ont une puissance réduite et utilisent des quantités de matières radioactives limitées comparées à une centrale nucléaire de production d’électricité (C.N.P.E.). Pour toute information concernant ces installations nucléaires, veuillez cliquer sur ce lien : CLI Cadarache.

Le centre est en effet consacré aux activités de recherche expérimentale et de développement dans le domaine des réactions nucléaires et des diverses applications de lʼénergie nucléaire. Même si la probabilité d’un accident nucléaire reste minime, la commune de Vinon-sur-Verdon, située à 6 km du CEA n’est pas à l’abri des risques nucléaires.

En cas d’accident nucléaire :
– AVANT : informez-vous sur les consignes de sécurité et le signal d’alerte. Dès le signal d’alerte, mettez-vous à l’abri dans le bâtiment le plus proche et suivez les consignes de sécurité diffusées par les autorités (radio, TV, etc.), fermez les portes et fenêtres, puis éloignez-vous en, arrêtez la ventilation mécanique, sans pour autant obstruer les prises d’air correspondantes, ne cherchez pas à rejoindre les membres de votre famille (ils sont eux aussi protégés), ne téléphonez pas, ne sortez qu’en fin d’alerte ou sur ordre d’évacuation, n’utilisez pas votre voiture, jusqu’à indication contraire vous pouvez consommer l’eau du robinet (prévoir tout de même des réserves d’eau embouteillée, et des provisions entreposées chez vous), ne cueillez pas les fruits et légumes du jardin.   – PENDANT : suivez absolument les consignes, si vous êtes impérativement obligé de sortir, protégez-vous puis débarrassez-vous le plus possible des poussières radioactives avant de rejoindre la pièce servant d’abri. Dès l’entrée dans le local, lavez-vous les parties apparentes du corps et changez de vêtements (utilisez le point d’eau le plus proche afin d’éviter de disperser des poussières radioactives).
– APRÈS : vous serez informé des mesures à prendre pour vous, votre famille et vos biens. si une évacuation était décidée par les autorités, prenez les moyens de transport prévus pour votre transfert vers des lieux d’hébergement. Les comprimés d’iode ne doivent être absorbés que sur consigne du préfet.