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Démarches administratives

Services en ligne et formulaires

Quelles informations contient la carte Vitale ?

La carte Vitale contient les renseignements administratifs utiles à la prise en charge de vos soins. La carte Vitale 2, comportant une photo, peut héberger davantage d'informations.

¤ SITUATION 1 : CARTE SANS PHOTO

La carte Vitale (particuliers) contient les informations suivantes :

Vous pouvez consulter les informations enregistrées sur votre carte Vitale à partir des guichets automatiques disponibles dans les organismes d'assurance maladie.

A noter

À noter : ce n'est pas une carte de paiement.

¤ SITUATION 2 : CARTE AVEC PHOTO

La carte Vitale avec photo, appelée carte Vitale 2, contient les informations suivantes :

et peut héberger les informations supplémentaires suivantes :

  • Mention du médecin traitant déclaré (particuliers)

  • Mention d'une éventuelle mutuelle santé (particuliers)

  • Personne à prévenir en cas de nécessité

  • Accès aux soins dans l'Union européenne

  • Gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles

  • Mention indiquant que son titulaire a eu connaissance des informations sur le don d'organes

Vous pouvez consulter les informations enregistrées sur votre carte Vitale à partir des guichets automatiques disponibles dans les organismes d'assurance maladie.

Vous n'avez aucune démarche à faire pour recevoir une carte Vitale avec photo. Elle est diffusée progressivement aux personnes qui n'ont pas encore de carte Vitale et à celles qui n'en ont plus ou qui ont besoin de la remplacer (carte Vitale perdue, volée ou défectueuse).

A savoir

À savoir : ce n'est pas une carte de paiement.

Où s'adresser ?

Assurance maladie - 3646

Pour s'informer

Le 36 46 vous permet d'obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, de poser une question sur votre dossier, de signaler un changement de situation ou encore de consulter vos remboursements.

Par téléphone

3646

Ouvert du lundi au vendredi. Attention : les horaires varient selon votre département. En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h.

Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

Depuis l'étranger : +33 (0) 811 70 36 46

Par messagerie

Connectez-vous sur votre

  • compte ameli
  • , puis sélectionnez l'onglet Vos demandes et cliquez sur Contactez-nous / Vos questions .

    Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)

    Pour s'informer et effectuer les démarches (consultation du contenu de la carte Vitale par exemple)

    Pour en savoir plus

    • Carte Vitale - Information pratique - Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts)